mardi 13 novembre 2007

WYSIWYG

http://gdesplac.free.fr/images/art/ben-vautier-wysiwyg.jpg

Accronyme de What you see is what you get, signifiant en français, ce que vous voyez est ce que vous obtenez, le WYSIWYG est un terme utilisé en informatique désignant des interfaces utilisateurs graphiques tels que DreamWeaver, Photoshop, InDesign, mais aussi Word et Wordpad. En outre ce mécanisme fonctionne de façon ultra simple: ce que vous voyez à l'écran sera le résultat voulu, que ce soit un fichier texte que vous imprimerez, une page Web, ou bien une affiche.

Bien sûr , le
WYSIWYG n'englobe pas tout les programmes ou applications informatiques, en pensant par exemple à la programmation. En codant un tableau HTML à l'aide de "" et "", on n'espère pas voir apparaître les "" et "" mais bien le tableau qui résulte de ce code HTML.

Alors sachez reconnaître la simplicité que nous procure le
WYSIWYG, parfois pas la meilleure solution, mais qui nous facilite de beaucoup les tâches à accomplir.

DreamWeaver

L'image “http://www.cours.fse.ulaval.ca/ten-22182/opensource/images/dreamweaver2.png” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Le web est de plus en plus accessible partout à travers la planète et il est maintenant facile de consulter ce qui se trouve dans cet univers complètement virtuel. Tout comme la consultation, la création de contenu Web devient plus facile à chaque jours grâce à des outils conçus de plus en plus pour la population normale.

DreamWeaver est l'un de ces outils. Développé par Adobe, compagnie française propriétaire du fameux programme Photoshop, DreamWeaver offre la possibilité de créer des pages HTML sans programmation, simplement en créant et en important des images et en leur insérant des comportements par le biais de menus. En outre, aucune programmation n'est requise pour aboutir à un résultat fonctionnel en utilisant DreamWeaver. Alors finit les gourous de programmation.

Le mauvais coté de ce programme est la qualité du code plûtot moyenne que crée DreamWeaver. Alors, pour un résultat optimal, il faudrait tout de même connaître les bases du HTML pour remodifier ce code.

lundi 12 novembre 2007

tutoriel à bouton



Les boutons sont très souvent difficiles à conceptualiser, ou bien on reste dans un standard, ou bien on s'évade sans trop se préocuper de certaines règles si on peut dire régissant l'allure d'un bouton.

Le lien ci-dessous vous redirigera vers une section du site Yatooweb, qui vous permettera de faire quelques turoiaux afin d'obtenir des boutons aux formes standardisées. Ils vous restera la dure tâches d'y ajouter quelques détails personnels, tel que l'ombre, la couleurs, des effets lumineux et autres, cela à votre goût.

Un petit outils agréable permettant de rendre plus beaux vos boutons tout en laissant à l'utilisateurs un air de famille par rapport aux autres boutons utilisés un peu partout dans l'univers de l'informatique.

http://www.yatooweb.com/graphisme/tutoriaux-photoshop-boutons.html

dimanche 4 novembre 2007

Casque virtuelle



Permettant un contrôle complètement tactile sur le jeu, ce kit, comportant casque à réalité virtuelle et un controlleur en forme de fusil est achetable auprès de Trimersion à l'adresse ci-dessous. Ces outils ont, comme vous avez deviné, été désignés pour la jouabilité d'un jeu de tir à la première personne.

Il ne s'agit pour l'instant que de rares modèles, mais on peut s'attendre à ce que cela prenne le marché en force et que tout interface devra être réalisé en conséquence, autant au niveau intéractivité que visuelle. Peut-être une vu en 3 dimensions pour une page Web, peut-être même qu'on se servira de la main pour se rendre d'une page à une autre, dans tout les cas, il faudra créer en conséquence.

http://www.trimersion.com/

lundi 22 octobre 2007

Style aqua


On sait tous qu'Apple a des criteres de design très strict, rendant tous ces logiciels énormément familier au système d'exploitation sur lequel il intéragit.

Ci-dessous ce trouve un lien décrivant étape par étape la confection d'un icone à effet aqua pour que ce dernier soit compatible au système d'exploitation Mac OSX Aqua.

Vous trouverez des images pour appuyer les explications, des variantes aux style aqua. Il est à noté que vous aurez besoin de Adobe Photoshop pour réaliser cet effet.

http://www.photoshop-school.org/tutoriaux/effet-aqua-en-30-secondes

Icones


Ils remplissent nos bureaux, nos dossiers, nos programmes, nos sites web, bref ils y en a des centaines. Que ferions-nous sans nos icones, comment naviguerions-vous parmi nos centaines et peut-être même milliers de dossiers.

Un icone est en fait une représentation visuel de ce que l'on veut identifer. Pour un icone de recherche, une loupe, pour un icone de dossier, un dossier, pour un icone d'imprimante, une imprimante. L'icone permet d'éviter une surcharge de texte dénotatif de l'élément à représenté. Il permet de plus de rendre l'interface beaucoup plus agréable et facilite l'intéraction.

Il est possible de vous procurez des familles d'icones déjà construite compatible Macintosh et PC. Simplement chercher sur google et vous trouverez facilement ce que vous chercher, que ce soit des icones d'Halloween, de Noel, de feu, de glace, de film, de jeux, etc.

L'écran tactile


Parlant d'elle depuis simplement quelques années au niveau commercial, l'écran tactile, tel qu'en contexte avec le IPhone illustré ci-haut, viend changer majoritairement l'intéraction humain-machine.

On délaisse maintenant les traditionnels boutons à flèches, les claviers, etc pour intéragir directement avec l'écran voulant donner comme impression que tout ce que l'on touche est réel et peut être manipulé tel de la matière. C'est bien sûr que c'est une technologie qui facilite l'obtention des objectifs de l'utilisateur plus rapidement par la simplification de son interaction, il en reste tout de même qu'elle est nouvellement commercialisé, de ce fait son prix est très élevé.

Le IPhone n'est cependant pas le seul gadget doté d'un écran tactile, des moniteurs d'ordinateurs par exemple sont déjà en vente et nul ne peut contester que les futurs gadgets seront tous doté de cette technologie.

jeudi 4 octobre 2007

Créer des boutons facilement



Un petit outil qui pourrait plaire aux plus retardataires de projets dans le monde.

http://smartgvprod.gavoille.com/bouton/

Ce site offre la possibilité de créer des boutons aisément de façon ultra rapide et de taille conventionnel. Le résultat n'est cependant pas des plus créatif, artitistique et estétique mais il en reste un moyen de ne pas passer 15 minutes à designer et créer des boutons nécessaires au projet.

Entrez quelques paramètres, la couleur, le nombre de pixels, le texte qui s'y retrouvera, cliqué sur «Créer le bouton
» et voilà le résultat. À ne pas utiliser trop souvent faute de paresse.

dimanche 16 septembre 2007

Tellement affreux que c'est drôle



J'en ai ris aussitôt que j'ai vu ce design, s'il est possible de nommer cette chose de cette manière. Ça vaut un coup d'oeil.

Un fond rose en gif animé, par dessus d'autres gifs animés fesant bougés des lignes rouges sur un fond vert ou des lignes vertes sur un fond rouge, c'est pas très clair sur ce point. De plus, plusieurs vidéos et chansons démarrent en même temps, offrant aucune possibilités de les arrêter sinon de les trouver dans cette page imensément grande. Un petit conchon ailé sympatique nous accompagne sur cette visite mémorabe. On peut apercevoir, en se forçant les yeux que le créateur de ce site à 101 ans et vit au Texas, renseignements probablement non vérifiable.

Voici le lien, riez en un bon coup.

http://www.myspace.com/soybuddha

Du temps à perdre

Ceci est le pire site que j'ai jamais vu de ma vie en terme de design, étant donné qu'il n'y en a aucun, de son contenu, comportant des images farfelus et inutiles, et de son but, en fait il n'y en a aucun sinon de faire perdre du temps.

Alors, on tape l'adresse, ceci prenant environ 30 secondes de plus que la normal, et puis on arrive sur une page ayant en fond d'écran une image aux dimensions imenses. Quelques lignes de bienvenue et une petite flèche rose en bas de page nous invite à passer à la page suivante. Quelques images lus loin, nous découvrons que le webmestre de ce site à écrit son texte sur le haut de son réfrigérateur et prend une photo de celui-ci.

Et les imbécilités continuent comme ça jusqu'à ce qu'on soit assez découragé pour changer de site WEB.

http://noonebelongsheremorethanyou.com/

jeudi 13 septembre 2007

kuler.adobe.com


Créé et géré par la célèbre compagnie Adobe, Kuler est une base de données réunissant des agencements de couleurs. En grande partie alimenté d'utilisateurs comportant étudiants, designers, graphistes, infographistes et j'en passe, cette outil WEB permet d'harmoniser en teinte, luminosité et contraste des projets tels que la création d'affiches, de panneaux, de banderoles, de sites WEB, de logos, de dépliants, de magazines, etc.

Tous les agencements sont libellés afin de naviguer plus facilement et de trouver les teintes désirées. De plus un engin de recherche permet de chercher par mot-clefs certains agencements tel que : feu, soleil, neige, etc. Si ce n'étais pas assez, vous pouvez créer vous-même vos agencements et les enregistrer sur la base de données.

Je n'utilise malheureusement pas assez souvent cet outil dans mes projets, néanmoins je ne doute aucunement de ses capacités et je recommande à quiconque d'y jeté un coup d'oeil, ne serait-ce que pour vous inspirer.


kuler.adobe.com

mercredi 12 septembre 2007

En manque d'inspiration?



Ces deux affiches ont été réalisées pour le concours Design against Fur organisé chaque année. l'affiche de gauche a fini dans les premiers en Amérique il y a environ 2 ans de cela tandisque l'affiche de droite remporta le premier prix Canadien en 2006. Je ne suis surement pas le seul à trouver que le concept de cette affiche est très ressemblant sinon qu'identique. Un manque d'inspiration peut-être, ou tout simplement une paresse.

Bien sûr la disposition des éléments n'est pas identique ainsi que la typographie et d'autres particularités, mais il est assez évident qu'un animal mort suspendu à un ceintre en premier plan sur fond blanc avec une phrase choc en dessous de l'image, n'est pas si commun comme concept. Il me semble que les juges du concours auraient du revoir les anciens gagnants et évaluer de la qualité de l'originalité.

Je trouve assez injuste l'idée que cette personne a simplement copiée le concept d'une ancienne affiche gagante tandisque d'autres se creusent l'esprit, cherchent et recherchent des idées, esquissent en grande quantité. Peut-être que je me trompe, peut-être que ce n'est qu'une co
ïncidence si ces deux affiches se retrouvent gagnants, par contre je n'y crois pas vraiment.

mardi 11 septembre 2007

2advanced.com



Par son
apparence futuriste, ses décors 3d exeptionnels, son uniformité excellemment bien géré, sa musique harmonieuse, sa navigation facile et animée et par son design ordonné, j'accorde à 2advanced.com le prix du plus beau site que j'ai vu depuis toujours. Pas étonnant que ses créateurs soient des designers et professionnels du WEB.

Attractor est la cinquième version du site de 2advanced. Vous y trouverez bien sûr toutes les données propre à un portfolio de compagnie, soit anciens, présents et futurs contrats, description de l'entreprise, les carrières possibles, les services et j'en passe.

Une musique d'ambiance mystérieux et futuriste ainsi
une multitudes de sons dans le même thème musicale nous accompagnent tout au long de notre découverte du site. Veuillez prendre note par contre qu'il est possible d'éteindre cette musique par un bouton situé en haut de la page, bouton utile car cette musique est en fait une bande sonore très courte qui joue toujours en boucle.

Certains aspects de ce site lui donne sa popularité, notamment le fait de pouvoir télécharger gratuitement ses superbes fonds d'écran, la présence d'anciens modèles des sites de cette compagnies, un nombre impressionnant de projets, tous à libre vue des utilisateurs et des actualités par rapport à 2advanced.

Un site à découvrir absolument.

www.2advanced.com

Grafika

Concours Grafika 2007Concours Lux 2007Guide annuel de Production imprimée 2008Magazine Grafika - 1 numéro

«Le portail des communications gaphiques du Québec», tel qu'écrit sur le site officiel de la revue Grafika, résume bien en une phrase simple ce qu'est cette dernière. En effet, peu de bonnes revues québécoises orientées design et graphisme sont mises en marché à travers la planète. Bien que Grafika ne soit pas réputée mondialement, il va s'en dire que cette revue surplombe de son ombre toutes autres revues québécoises de même orientation.

À raison d'une dizaine ou plus de numéros par an plus quelques éditions spéciales, une centaine de dollars me semble raisonnable pour profiter d'un univers créatif, inspirant et d'actualité nous offrant multitudes d'idées afin de nourir notre esprit. Une maudique somme de 7,00$ vous est demandé pour l'achat d'un numéro de Grafika. Que ce soit Web, infographie, protographie, imprimerie, concours, actualités d'entreprises et bien d'autres, Grafika couvre de nombreux domaines pour de nombreuses professions.

samedi 1 septembre 2007

Qu'est-ce que je fais ici?



Bonjour, mon nom est Thierry Léonard, étudiant en troisième session au collège de Maisonneuve. Mon programme : le multimédia, ma passion : le multimédia, mon sport préféré : eum... le multimédia! L'un des champs d'étude du multimédia est bien sûr tout le côté attrayant, artistique, créatif de la chose. Le côté qui met à l'écart la pensée, la logique, le droit chemin du produit.

À mon avis, le design n'est ni une science, ni un art, c'est une manière de composer, de créer, de construire afin d'aboutir à une oeuvre organisée, pas nécessairement magnifique à l'oeil, mais qui laisse à ce dernier une vue agréable plutôt que dérangeante. Ce n'est pas quelquechose qui s'apprend facilement, ce n'est pas la majorité qui ont du talent inné en design, mais deux termes sont à retenir pour évoluer dans ce domaine : observation et ouverture d'esprit.

Ce blog vous ouvrira vers de nouvelles idées, vous proposera de nouveaux angles à la créativité, ce blog vous montrera ce qu'est le design.